Une entreprise française développe des médicaments cruelty-free depuis 2017. Interview avec Kévin Bondiguel, pharmacien et directeur de Veggiepharm.

Comment est née l’idée de créer Veggiepharm ?

Notre prise de conscience a eu lieu en lisant un article évoquant l’utilisation animale dans les médicaments. Cette utilisation de substances animales, bien qu’évitable, était et est toujours la règle. Il nous a paru intéressant de proposer aux patient·e·s éclairé·e·s des médicaments qui excluent ces substances, afin de proposer des alternatives en accord avec les aspirations de beaucoup d’entre nous.

Quels médicaments commercialisez-vous actuellement ?

Nous commercialisons du paracétamol, de la desloratadine, et des compléments alimentaires fabriqués en France, conçus pour les  besoins nutritionnels liés à la grossesse, la ménopause, ou pour les besoins quotidiens de celles et ceux qui suivent un régime végétalien ou sans viande.

Comment sont-ils fabriqués ?

Nos compléments alimentaires sont fabriqués en France dans un établissement spécialisé certifié ISO, et nos médicaments en Espagne et Grèce chez des fabricants reconnus dans l’industrie pharmaceutique. Nous espérons prochainement signer un partenariat avec un fabricant français pour commercialiser de nouveaux médicaments.

Y a-t-il une différence entre vos médicamentes et ceux d’autres marques ?

Non aucune, ce sont les substances actives qui confèrent les propriétés pharmaceutiques aux médicaments. Dès lors que deux médicaments se présentent sous la même forme pharmaceutique et avec la même quantité de substance active, ils possèdent alors des propriétés similaires. Nos médicaments ne sont ni meilleurs ni moins bons que les autres, et il convient de les utiliser selon les recommandations.

Développez-vous d’autres médicaments ?

La vocation de Veggiepharm est de permettre de disposer d’alternatives qui n’utilisent pas les animaux ni dans les phases de développement ni dans la composition. Nous avons uniquement recours à des substances bien connues. Veggiepharm reste une petite société et nous ne disposons pas à ce jour des moyens et des compétences pour développer des médicaments innovants qui nécessitent des ressources considérables.

Quels types d’expériences animales sont évitées grâce à vos médicaments ?

Nos médicaments n’utilisent que des substances dont le profil de sécurité est connu. Les données sur leur utilisation chez l’humain suffisent pour présager de la sécurité du médicament, ainsi nous ne réalisons aucune expérimentation sur l’animal.

Comment a évolué la demande depuis votre création ?

La société a été créée en 2017, mais c’est seulement depuis juin 2021 que nous commercialisons activement nos médicaments et compléments alimentaires. La demande est croissante mais nous devons encore nous faire connaitre pour toucher un public plus large.

D’autres projets de ce type existent-ils ailleurs ?

Nous pensons être les seul·e·s à développer une gamme de médicaments et compléments 100% végane. Les autres entreprises proposer des médicaments végane, mais aucune ne met en valeur l’exclusion de substance animale, cette question ne semble pas intéresser le reste de l’industrie pharmaceutique jusqu’alors.

Espérez-vous que Veggiepharm inspire l’industrie pharmaceutique ?

Veggiepharm s’inscrit dans une démarche qui est en adéquation avec les revendications d’une grande partie de la population. L’industrie pharmaceutique est, elle, en retard dans la prise en compte de ces problématiques, et il est tout à fait possible que d’autres s’inspirent de Veggiepharm, ou revendiquent les valeurs que nous mettons en avant.

Pensez-vous que l’on pourra se passer totalement d’expérimentation animale ?

L’évolution de la science est continue, on voit émerger de nouvelles technologies et techniques qui permettent de plus en plus de se passer de l’expérimentation animale. Si l’arrêt des tests de détection des pyrogènes sur les lapins était illusoire dans le passé, c’est aujourd’hui une réalité qui n’a pas desservi la protection des humain·e·s, mais a permis d’éviter des souffrances. Dès lors que d’autres modèles permettent de démontrer une prédictibilité suffisante de la sécurité des médicaments chez l’humain·e, il est tout à fait possible d’espérer qu’un jour l’expérimentation animale ne soit plus nécessaire.

Peut-on commander vos produits depuis la Suisse ?

Certaines pharmacies françaises vendent notre gamme en ligne et proposent des livraisons dans certains pays, dont la Suisse : https://www.veggiepharm.fr/produits/ou-trouver-nos-produits/